Accueil | Plan du site | Liens utiles | Nous contacter |
Universités de Bamako
Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITES > RENTREE SOLENNELLE DE L’UNIVERSITE DES SCIENCES JURIDIQUES ET POLITIQUES DE BAMAKO ( USJPB) : Leçon inaugurale du Professeur Abdoulaye DIARRA

Le vendredi 30 décembre 2011, s’est tenue, dans l’Amphithéâtre de la Faculté de Droit Public, la cérémonie de la rentrée solennelle de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB). L’évènement a été marqué par la leçon inaugurale du Professeur Abdoulaye DIARRA, Constitutionnaliste.
C’était en présence des quatre (4) Recteurs de Universités de Bamako, d’éminents juristes du pays, des enseignants-chercheurs et des étudiants.
La leçon inaugurale donnée par le Professeur DIARRA a porté sur le thème : « Etat – Droit – Etat de Droit. Les principes fondamentaux de l’Etat de Droit démocratique  ».
Dans son mot de bienvenue, le Recteur de l’Université de Bamako, Professeur Salif BERTHE, a rappelé le contexte de la réforme de l’enseignement supérieur malien en cours. Il a par ailleurs invité la communauté universitaire (enseignants, étudiants et partenaires) à accompagner de façon constructive ce changement dont l’objectif final est l’amélioration de la qualité de la formation dans les structures universitaires. Parlant du conférencier, qui est aussi Vice-Recteur de l’USJPB, le Pr BERTHE l’a qualifié « d’homme de devoir au parcours impressionnant et toujours engagé pour le développement socio-économique du Mali ».
Docteur en Sciences Politiques de l’Université de Paris X Nanterre, Abdoulaye DIARRA est auteur d’une vingtaine de publications dont la plus récente porte le titre : « Démocratie et droit constitutionnel dans les pays francophones d’Afrique noire. Le cas du Mali depuis 1960  », Editions Karthala, 2010. En termes d’expériences professionnelles, il a été, entre autres, membre de la Commission Préparatoire de l’avant-projet de Constitution de la IIIe République du Mali, du projet de Code Electoral et du projet de la Charte des Partis. Sur le plan international, le Pr DIARRA a participé à plusieurs fora scientifiques et missions d’observation de la Francophonie pour les élections dans plusieurs pays africains.
Dans sa présentation, le conférencier du jour a fait allusion à de grands théoriciens du droit tels que Aristote, Emile Durkheim, Marcel Mauss, Max Weber, Hegel, Jean Cazeneuve, Machiavel, Sigmund Freud, Raymond Carré, Nietzsche, Cheick Anta Diop, Ibrahima Fall, Jean François Bayart, Edem Kodjo, Léopold Sédar Senghor, Joseph Ki-Zerbo, Keba M’Baye, la liste n’est pas exhaustive.
Les grandes lignes de la leçon du Pr DIARRA ont porté sur l’Etat de Droit et la démocratie pluraliste, les principes fondamentaux de l’Etat de Droit démocratique (la séparation des pouvoirs, la hiérarchie de normes, les responsabilités politiques des communautés) et les droits et libertés fondamentaux de la personne humaine. Élucidant le rôle du juge, le Pr DIARRA dira : «  Les juges occupent une place centrale dans la sauvegarde de l’Etat de Droit démocratique ».
Remerciant le conférencier et l’assistance, le Recteur de l’USJPB a indiqué que les autorités universitaires ne se sont pas trompées en proposant le Pr Abdoulaye DIARRA pour livrer la leçon inaugurale : «  La qualité de sa présentation l’atteste ».

Agréable année 2012 !

Bamako, le 30 décembre 2011
La Communication


Les articles de la même rubrique :
Copyright 2005 - 2008 Université de Bamako
Campus Universitaire de Badalabougou / BP E.2528 / Tel:(223) 20 22 19 33; 20 22 93 02; 20 22 89 42; 20 22 84 79 / Fax: (223) 20 22 92 52
@ : u-bamako @ml.refer.org