Accueil | Plan du site | Liens utiles | Nous contacter |
Universités de Bamako
Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITES > RENTREE UNIVERSITAIRE 2011-2012

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, mandaté par le Gouvernement de la République du Mali, a mené de juin à septembre 2011 une réflexion sur le développement du système universitaire. A l’issue de cette réflexion, plusieurs mesures ont été préconisées dont la fermeture, en fin juillet, de tous les établissements d’enseignement supérieur. Dans cette mouvance, il a été décidé, sur la base des conclusions d’un rapport rédigé par une équipe restreinte de réflexion, la scission de l’Université de Bamako en quatre (4) entités distinctes.

Les résultats des travaux ont fait l’objet de larges concertations avec les acteurs (enseignants, étudiants et administrateurs) et partenaires de l’enseignement supérieur malien. Suite à ce processus, les quatre (4) nouvelles universités créées indiquent les regroupements suivants :

- BAMAKO I : Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) :
Au niveau de Bamako I, la Faculté de Pharmacie et la Faculté de Médecine et d’Odonto-Stomatologie sont issues de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie (FMPOS) de l’ex Université de Bamako. La troisième Faculté est composée des filières longues de la Faculté des Sciences et Techniques (FAST). Les filières courtes de la FAST forment l’Institut Universitaire des Sciences Appliquées (IUSA).

- BAMAKO II : Université des Sciences Sociales et de Gestion DE BAMAKO (USSGB) :
A l’Université de Bamako II, la Faculté d’Histoire et de Géographie est une création nouvelle qui reçoit les étudiants du Département d’Etudes et de Recherches (DER) Géographie du Centre d’Etudes Supérieures de Bamako (CESB) et des DER d’Histoire et de Géographie de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH). Le regroupement de cette nouvelle faculté avec celle des Sciences Economiques et de Gestion se justifie du fait de l’interaction des recherches pouvant être menées en commun par lesdites facultés. L ‘Université comprend également l’Institut Universitaire de Développement Territorial (IUDT).

- BAMAKO III : Université des Lettres et Sciences Humaines DE BAMAKO (ULSHB)
A l’Université de Bamako III, la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH), donne naissance à trois nouvelles entités : deux facultés et un institut. La Faculté des Lettres, Langues et Sciences du Langage et la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Education, la première recevant les étudiants du DER d’Anglais unilingue du CESB et la seconde ceux du DER Socio-Anthropologie.
Les filières professionnelles de la FLASH ont été regroupées au sein de l’Institut Universitaire des Technologies (Arts, Métiers du Livre, Communication).

- BAMAKO IV : Universite des Sciences Juridiques et Politiques DE BAMAKO (USJPB)
A l’Université de Bamako IV, la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) donne naissance à trois nouvelles entités qui sont, la Faculté de Droit Privé, la Faculté de Droit Public et la Faculté des Sciences Politiques et Administratives qui recevront également les étudiants du DER Droit du CESB.

Bamako, le 02 novembre 2011

La Communication


Les articles de la même rubrique :
Copyright 2005 - 2008 Université de Bamako
Campus Universitaire de Badalabougou / BP E.2528 / Tel:(223) 20 22 19 33; 20 22 93 02; 20 22 89 42; 20 22 84 79 / Fax: (223) 20 22 92 52
@ : u-bamako @ml.refer.org