Accueil | Plan du site | Liens utiles | Nous contacter |
Universités de Bamako
Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITES > Soutenance de thèse à la FSJP

Face à un jury composé des Professeurs Eloi DIARRA (Université de Rouen, France), Amsatou Sow SIDIBE, El Hadj BADJ (Université Cheick Anta Diop de Dakar – UCAD, Sénégal), le jeune juriste de l’Université de Bamako a présenté ses travaux de recherche sur la « la protection juridictionnelle des libertés et droits fondamentaux au Mali ».

Les résultats obtenus évoquent les besoins de protection des droits fondamentaux par le juge malien qui, cependant, se cherche, car confronté à de nombreux obstacles qui inhibent la protection des libertés et droits fondamentaux.

Mr BENGALY a établi que "le juge judiciaire en protégeant les individus contre les agissements entre eux et le juge administratif en contrôlant l’action de l’administration et des personnes publiques envers les administrés s’érigent en gardiens des libertés".

En perspective, l’auteur propose de repenser le renouveau en matière de protection juridictionnelle des libertés et droits fondamentaux au Mali :
« De façon plus précise, il est possible pour la justice malienne de s’affirmer et d’asseoir sa crédibilité à condition de partir du capital des valeurs traditionnelles favorables aux droits de l’homme vers le droit écrit de type moderne et non l’inverse. En d’autres termes, les populations auront davantage confiance en la justice institutionnelle lorsqu’elles se rendront compte que cette justice intègre leurs profondes aspirations. Concrètement, il faudra envisager une réhabilitation des fondements endogènes pour une culture de droit et des droits de l’homme au Mali. »

Après des observations riches en enseignements sur la forme et le fonds du travail de recherche de Mr BENGALY, les membres du jury ont procédé à la délibération, faisant de lui Docteur d’Etat de Droit de l’Université Cheickh Anta Diop de Dakar (UCAD), avec mention « très bien ».

Ont assisté à cette soutenance, plusieurs personnalités dont le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Dr Badra Alou MACALOU, l’Archevêque de Bamako, Monseigneur Jean ZERBO, le Recteur de l’Université de Bamako, Pr Amadou DIALLO, l’historien Pr Jean Bosco KONARE, le nouveau Doyen de la FSJP, Dr Cheick Hamala FOFANA, le Responsable du TOKTEN/CIGEM, Mr Oumarou DIAKITE,… la liste n’est pas exhaustive.

En commentaire, le Ministre des Maliens de l’Extérieur, a manifesté sa fierté, appréciant la qualité des échanges et le contexte intégrateur de la soutenance. Il a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de lutter contre la fuite des cerveaux au profit de l’école malienne.

Bamako, le 12 avril 2010

La communication


Les articles de la même rubrique :
Copyright 2005 - 2008 Université de Bamako
Campus Universitaire de Badalabougou / BP E.2528 / Tel:(223) 20 22 19 33; 20 22 93 02; 20 22 89 42; 20 22 84 79 / Fax: (223) 20 22 92 52
@ : u-bamako @ml.refer.org